Vallée de la Pérusse

Publié le

C'est en faisant une cache donc que je descendrai dans la vallée. Luxembourg est construite sur un ensemble de collines, le paysage urbain est donc dessiné par des vallées, assez encaissées, où viennent se construire parcs, jardins, rivières, ponts, chapelles, habitations (la ville "basse"). Un escalier près du pont Adolphe, construit en 1903, m'amène dans la vallée de la Pérusse, un petit ruisseau qui a été artificiellement canalisé et qui a tout de même eu le temps auparavant de creuser cette vallée spectaculaire. Plus loin, un autre pont typé "aqueduc" relie également la vieille ville à d'autres quartiers extérieurs. Le long de la vallée, je peux admirer les fortifications qui protégeaient jadis les lieux : vu la configuration du terrain, j'imagine la difficulté des armées à prendre la place.

Plus loin dans la ville basse, un passage ramène vers les hauteurs : un ascenseur public ! La dernière fois que j'avais vu ça c'était à Salvador de Bahia, sauf que cela ressemblait plus à un funiculaire. Ici c'est une cabine d'ascenseur toute moderne et simple, comme on peut trouver dans certaines stations de métro du côté de Montmartre à Paris, pouvant accueillir une vingtaine de personnes.

Quand je reviens vers la ville haute, la recherche d'une autre cache m'emmènera dans un autre quartier, dans les dernières lueurs du jour.


Agrandir le plan

Publié dans Le "luxe" de Benelux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article