Peut on être un étranger dans son propre pays ?

Publié le

Voilà enfin une vraie question de fond qui se pose dans ce blog ! L'autre jour à l'aéroport de Munich, sur le chemin du retour de Moscou, je tombe sur le guide "Lonely Planet" France, en version anglaise bien sur car il n'existe pas en version française.

Les guides Lonely sont très bons et je voyage quasiment exclusivement avec ces derniers (non cet article n'est pas sponsorisé). Complet et bien documentés, ils permettent de voir l'essentiel rapidement. Ils sont écris par des auteurs américains/anglais en général non locaux. Le point de vue de ces derniers est donc assez fascinant ! En feuilletant le livre sur la France, je vois les itinéraires qu'ils ont prévus, la perception d'un étranger de la France et des endroits à voir. Quelque chose d'intrigant que de parcourir ce livre, à tel point que dès que j'en ai eu l'occasion j'en ai fait l'acquisition.

Peut on voir son propre pays avec les mêmes yeux qu'un étranger ? Surement pas ! Trop marqué, trop de préjugés que l'on a sur ses semblables... Et pourtant réussir à voir les lieux, les villes, les paysages comme si on les découvrait de l'extérieur, un peu avec des yeux d'enfant, cela offre un tout autre éclairage sur plein de lieux que l'on connaît parfois déjà, et permet de s'émerveiller un peu plus des merveilles qui nous entourent et sur lesquels la morosité du quotidien et du "pays de naissance" pose un voile et vient les occulter.

On rejoint un peu l'allégorie décrite dans l'Alchimiste de Paolo Coelho, mais je ne déflorerais pas le secret et vous laisserait le lire si ce n'est pas déjà fait cette très belle oeuvre. Pour ceux qui veulent creuser un peu plus ce thême, je vous recommande également les épisodes "France" de la très bonne série d'Antoine de Maximy "J'irai dormir chez vous" sur France 5.

J'espère que vous avez profité de ce radieux dimanche pour découvrir plein de belles choses près de chez vous... je vous laisse au passage deviner de quel beffroi il s'agit dans la photo ci-dessus !

Publié dans Home sweet home

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fabien 18/03/2009 16:23

On ne peut rien vous cacher, c'est Bergues ;-)

Expat_Girl 17/03/2009 11:51

Voilà ce qui s'appelle aiguiser notre curiosité!

steph 16/03/2009 18:22

A les étudier, il est vrai que les "étrangers" ont un regard parfois surprenant sur la France.Pour ce qui est du beffroi, je dirai Bergues... je dirai même photo prise de la tour pointue peut-être...

edwoodjr 16/03/2009 12:05

Hum hum... Ca ressemble bien à Bergues non ?

Homer 16/03/2009 06:52

Ce serait-y pas Bergues???