La terre des deux Caps

Publié le par liam75005

 

Retour en France, mais avec une petite excursion en un point qui géographiquement n'est pas si éloigné que cela de l'Angleterre : je veux parler de la terre des deux Caps, qui en ce 15 août aura été la destination d'une sortie promenade/geocache/moules frites familiale.
La terre des deux Caps c'est le nom touristique de la zone au nord du Pas de Calais, qui forme la pointe de la France en bord de mer et qui s'étend entre le cap Gris-Nez au sud et le cap Blanc-Nez, le plus grand, au nord. Il ne faut pas chercher plus loin que sous nos pieds pour comprendre le nom de ces derniers : de plus fins géologues que moi expliqueraient que le gris vient des marnes sous le premier et que le blanc provient des couches calcaires sous le second. Y'a des endroits comme ça qui sont associés à des souvenirs d'enfance... et y revenir était un moyen de boucler la boucle et de voir tous les nouveaux aménagements !
Le Gris Nez s'est embourgeoisé de plates formes et de chemins d'observations. Très bien pour la vue mais moins pour l'aventure. Le Blanc Nez reste très haut et impressionnant, à presque 130m au dessus des vagues de la Mer du Nord. A quelques km de là le Mont de Couple, surplombe l'arrière pays et laisse entrevoir la forme de la côte entre les deux falaises.
En fin d'après midi nous avons fini le périple à Wissant, où le nombre d'activités m'a surpris : kayak, kite surf et autres... Sans avoir le temps de pratiquer pour cette fois, cela pose tout de même la question : la France serait elle en train de refaire son retard en matières de sports d'extérieur / d'aventure ?


Voir le plan

Publié dans Home sweet home

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article