Aya Sofia

Publié le par liam75005

turkyeist2Le saviez vous ? Istanbul capitale de la culture européeenne pour 2010 ! La Turquie fait elle partie de l'Europe ou non ? Le débat semble être relegué aux oubliettes. Quoiqu'il en soit je vous propose une petite escapade dans cette ville frontière entre l'Europe et l'Asie, entre l'Orient et l'Occident.

Cette antagonisme / contradiction se ressent dès la visite de la Basilique Sainte Sophie ou Mosquée Sainte Sophie, Aya Sofia comme on l'appelle ici. Le bâtiment construit au VIème siècle après JC, à l'origine pour être un basilique chrétienne, est devenue à travers les âges une mosquée puis au XXème siècle un musée, qui est son statut à aujourd'hui.

La visite laisse transparaître toute cette histoire : les vierges, crucifix et symboles chrétiens, à peine effacés, cotoient dans la nef les symboles musulmans, ainsi que la porte sacrée qui montre la direction vers la Mecque pour la prière. Un contraste saisissant. Un escalier sans marche (je détaillerai le concept à votre demande en commentaire...) mène à un balcon d'où on peut surplomber l'ensemble, ainsi que l'échaffaudage des travaux à l'intérieur : celle-ci est en permanente consolidation : la zone est sismiquement instable et l'édifice a déjà été victime de bien des drames ! Les colonnes bizarrement tordues dans certains angles en sont les témoins inquiétants.
turkyeist3
Après la visite, retour à la fine bruine qui tombe sur la ville en ce samedi de janvier, petit crochée par la Mosquée Bleue, bondée, donc abandonnée pour cette courte visite, et direction le bazar, après une petite géocache à l'entrée du palais Topkapi.



Voir le plan

Publié dans Turkÿe 010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article