Le hammam de Cemberlitas

Publié le par liam75005

 

turkey1
C'est au touristique mais néanmoins traditionnel hammam de Cemberlitas que je pourrai découvrir le vrai hammam turc. Je n'ai que les images des cartes postales malheureusement, car je n'ai bien sur pas pu prendre mon appareil à l'intérieur (image © Cemberlitas Hammam)
Les hommes sont bien sur séparés des femmes et à l'entrée, les masseurs vont repérer chaque client, pour leur  préparer le typique massage turc. Je ne savais pas ce qu'on appelait la pierre chaude, que j'avais pu lire dans des histoires ou des romans, maintenant je le sais ! Au centre de la pièce se trouve cette énorme pierre sous laquelle vient la chaleur et sur laquelle on peut donc s'étendre, le regard fixé vers la voute du hammam, où les ouvertures font entrer un peu de lumière...
L'endroit est très beau : fondé par le sultan au XVIè siècle, les hammams de Cemberlitas, en plein coeur du centre et à deux pas d'Aya Sofia sont un endroit qui ne désemplit pas. Après avoir cuit pendant un gros quart d'heure sur la pierre, le masseur, un turc assez bourru, me fait signe : c'est mon tour !
Le massage est vigoureux, il utilise d'énormes sacs de mousses qu'il vient exploser contre le dos et le ventre, avant de l'étaler en frictionnant. De temps en temps, le masseur vient verser un seau d'eau froide pour enlever la mousse : la  première fois cela surprend énormément !!!! Après 10 bonnes minutes, le massage se termine et je retourne sur la pierre, au milieu d'une majorité de touristes... je suis étrangement "stone".
Le Café Cybele et ses milliers de luminaires, servira de point d'ancrage et de repos, avant le spectacle du soir...
021 18A


Voir le plan

Publié dans Turkÿe 010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article