Brasil Dia 6 : Um catamarao para Niteroi

Publié le par Liam

Oi !

Cette journée a commencé par une arnaque. Les gens se Rio sont définitivement roublards... J'ai été "forcé" par le type du deltaplane, pour avoir osé manifester de l'interet pour aller voler en deltaplane, pour y aller. Je n'ai pas du tout aimé la manière dont il a procédé. Ca m'a rappelé un peu le commercial de chez Fitness First que  j'avais eu à Sydney. Finalement Carlos m'a aidé à négocier et à expliquer qu'en fait ça m'intéressait pas tant que ça (cher et surtout à cause du temps menaçant). Je me suis rendu compte après que j'avais finalement très bien fait car le temps s'est bien dégradé.

Nous retrouvons donc Fernando et cherchons quelque chose à faire : le Corcovado ? Trop de nuages... bon je propose du coup d'aller à Niteroi de l'autre côté de la baie de Rio pour aller voir le musée d'art contemporain, bâtiment à l'architecture surprenante élaborée par Oscar Niemeyer, dont je retrouverai la griffe à Brasilia. Nous nous dirigeons donc vers le nord et l'embarcadère où nous attend un catamaran pour traverser la baie et rejoindre Niteroi. Il pleuvait à verse quand nous sommes arrivés ce qui ne nous a pas empêché d'atteindre l'autre rive. Une fois de l'autre côté nous rejoignons donc ce musée et le visitons... architecture intéressante, exposition innovantes... pas mal !

Mais le début de l'aventure allait être sur le retour. Une fois revenus près de l'embarcadère de Niteroi (avant de reprendre le catamaran pour Rio, détail important) nous entrons dans un centre commercial pour aller manger un morceau avant de rentrer. Tout se passe bien, malgré une coupure de courant, anodine, mais qui allait trouver son explication par la suite. Au moment de sortir, nous nous rendons compte que beaucoup de monde attend près de l'entrée et pour cause : dehors le déluge !

Les éclairs, le vent, la pluie qui s'abat en trombe... et surtout : les rues complètement inondées ! Les quelques voitures qui étaient restées là arrêtées dans leur mouvement (de l'eau à peu près jusqu'à la moitié des roues quand même...) et une véritable vision de ville inondée, comme on en voit au JT... Impressionnant. Du coup on se dit, chic on va rester là... et puis après avoir attendu une heure ou deux à errer dans le centre commercial et à retourner du côté des restaurants (praça da alimentaçao) nous finissons par ressortir : le niveau de l'eau a baissé et nous pouvons zigzaguer entre les flaques pour rejoindre l'embarcadère.

Et là la nouvelle choc : le catamaran que nous avions pris pour venir a fait naufrage lors de la "tempête". Apparemment pas de dégats humains, tout le monde a pu être sauvé mais quand même... Ce qui signifie que si nous n'étions pas rentrés dans le centre commercial pour manger, nous nous serions surement retrouvés à bord et donc à l'eau ! Nous reprenons une barge beaucoup plus fiable pour rentrer à Rio, s'arrêter à nouveau à une pastelaria et ensuite rentrer à l'hôtel pour notre dernière nuit ici.

Publié dans Brasil em Janeiro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article