Aventure #11 : Camping à Ayers Rock

Publié le par Liam

Je n’ai jamais vécu aussi intensément. C’est complètement fou tout ce qui m’arrive. J’ai pris ce matin l’avion depuis Cairns pour Ayers Rock, un véritable symbole de l’Australie, situé en plein centre du territoire. Depuis le ciel à l’atterrissage je ressens déjà un feeling immense : l’outback est complètement magique ! A pertes de vue du rouge, du rouge du rouge… parsemé de feuillages et de branches. Le cliché typique mais puissant. La navette nous emmène au resort, on peut déjà voir le rocher apparaître de temps à autre. Au village, qui n’est ni plus ni moins qu’un bête resort touristique mais avec tout ce qu’il faut (restaurants, supermarché, station essence…) je mange un burger avant de rejoindre Adventure Tour. Nous sommes donc 13 aventuriers : 2 couples espagnols, un couple de slovènes, un couple d’anglais, deux irlandais, une australienne, une japonaise (avec qui j’ai parlé jap) et moi-même, à suivre notre guide Buzz, pendant 24h. Départ du resort, direction le bureau de check in puis départ pour le centre culturel aborigène au pied du rocher. Il y a une vingtaine d’années, la terre aux alentours d’Ayers Rock a été rendue aux Aborigènes. Ceux-ci considèrent le rocher comme plus que sacré et l’escalader est contraire à Tjukurta, la loi. Ils « déconseillent » donc de monter. Je voulais monter quand je suis arrivé et quand j’ai vu cela, j’ai réfléchi et finalement je n’y suis pas allé : grimper la haut serait comme faire du saut à l’élastique du haut du Vatican ! Par respect pour leur culture donc j’ai fait le tour du rocher (10km quand même…) avant d’aller voir le coucher de soleil. Après une nuit de camping, dans des petites tentes très sympathiques, lever à 4h30 du matin pour le lever du soleil… encore une fois un moment magique. Dans la matinée, départ pour les Olgas, un groupement rocheux à 50km d’Ayers Rock, également sacré  pour les Aborigènes et dans lequel nous randonnons également, dans ce qui s’appelle la Vallée des Vents (et hop 7km de plus sous un soleil de plomb). Le tour s’achève et me revoilà au camping. Ce soir une ultime aventure qui sera également magique, avant de reprendre l’avion pour Sydney demain.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article